Le Centre Spatial Guyanais (CSG)

Le Centre Spatial Guyanais, le CSG, se trouve au nord-est de l’Amérique du sud, en Guyane française, un des départements d’outre-mer (DOM).

Il se trouve à 5° 13‘ de latitude Nord, seulement à 500 km au nord de l’équateur, ce qui en fait un site idéal pour le lancement des satellites: de par la rotation terrestre à proximité de l’équateur, les fusées, lancées depuis le site, profitent d’une accélération supplémentaire de quelques 460 mètres par secondes. Cette situation apporte encore plus d’avantage pour le lancement des satellites géostationnaires vers leurs orbites.

Les lancements sont effectués vers le nord et l’est ce qui fait que les fusées décollent en direction de la mer. Un aspect qui n’est pas à négliger en particulier du point de vue de la sécurité pour les habitants. Le territoire Guyanais montre une faible densité de population et est à 90% couvert par la forêt Amazonienne. De plus, la Guyane française ne connait ni séismes, ni ouragans tropicaux – Sans aucun doute, c’est bien un des endroits les mieux adaptés à l'aventure aérospatiale au monde.

Guyane française / Kourou – Données et faits sur le département

  • Un département français d’outre-mer en Amérique du Sud (situé entre la frontière du Brésil et du Surinam)
  • Une superficie de 83 534 km² (le plus grand département de la France)
  • Environ 230 000 habitants
  • Les plus grandes villes: Cayenne (58 000 habitants), St. Laurent de Maroni (36 000 habitants), Kourou (26 000 habitants)
  • Le climat: tropical, avec des températures moyennes de 28°C, l’humidité relative autour de 90%
  • L’économie: Le centre spatial est un le principal employeur, Autres activités: l’exploitation des forêts, l’agriculture le tourisme et l’exploitation de mines d’or